L’évaluation pratique est principalement utilisée en évaluation de départ.

L’évaluation de départ est obligatoire en auto école avant de signer le contrat.

L’intérêt de cette évaluation, aussi objective que possible, permet :

- une durée de formation, plus ou moins modulable, qui correspond aux capacités de chaque élève

- d’être plus fiable et à privilégier dans la mesure où elle est permet de prendre contact avec votre futur enseignant

Le formateur évalue les capacités de l’élève qui comporte 10 rubriques :

1 - Les renseignements d’ordre général : ils seront recueillis lors du premier contact avec l’élève ( âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, l’élève porte t-il des lunettes ? des lentilles ? ). Un test de vue pourra être demandé ( lire une plaque d’immatriculation devant vous par exemple ) comme le sera demandé le jour de l’examen de conduite.

2 - L’expérience de la conduite : l’expérience de la conduite antérieurement acquise par certains élèves facilite généralement l’apprentissage. On posera les questions suivantes : êtes vous titulaire d’un permis de conduire ? avez-vous déjà conduit une voiture? avec qui avez-vous conduit? où avez-vous conduit ?

3 - La connaissance du véhicule : pour évaluer vos connaissances le formateur vous posera des questions sur la mécanique générale( sur la direction, sur la boite de vitesses, sur l’embrayage, sur le freinage ).

4 - Les attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière : la question posée est la suivante : à votre avis, le plus important pour bien conduire est de : savoir maîtriser la voiture et de connaître le code ou est-ce d’être capable de prévoir les difficultés et de savoir y faire face

5 - Les habiletés : le formateur regardera comment de manière spontanée vous vous installez dans le véhicule, comment vous manipulez le volant et si vous savez démarrer et vous arrêtez.

6 - La compréhension et la mémoire : le formateur évalue au cours de l’heure si vous avez une rapidité de compréhension ou pas et si vous mémoriser les explications données.

7 - La perception : les capacités perceptives de l’élève seront évaluées au cours d’exercices de conduite, le formateur utilise les doubles commandes, l’élève est au volant et dirige la voiture ainsi que les clignotants. Le formateur notera les quatre points suivants : a) le sens de la trajectoire et du gabarit de la voiture b) la capacité d’observation de l’environnement c) le sens de l’orientation d) la direction du regard

8 - L’émotivité : Les réactions émotives seront observées pendant toute la durée de la formation. On portera l’attention sur deux points : les réactions générales (paroles, gestes divers…) et la crispations des gestes.

9 - Le résultat de l’évaluation : c’est l’opération des différentes capacités de l’élève

10 - Proposition de volume de formation prévisionnel : le formateur vous donnera une approximation d’heures que vous devrez effectuer.

Mais aussi une évaluation pratique peut se faire :

- en cours de formation à la demande de l’élève

- en cas de changement d’auto-école

- en cas d’échec à l’examen pratique

- en cas d’examen blanc

Toutes les évaluations pratiques sont réalisées par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie conforme au R.E.M.C.. Le test dure de 30 à 45 minutes environ. Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève, un volet ou une copie est remis à l’élève et un autre est conservé par l’école de conduite

L’évaluation de départ informatique est utilisée à la demande de l’élève, fournie par un fournisseur agréé (Planète Permis).

Elle mesure 12 aptitudes cognitives chez l’élève :

1 - Concentration : capacité à trier les différents stimuli visuels et auditifs de manière à prioriser ces actions. Il faut souvent ignorer certaines informations non pertinentes afin de réussir à répartir l’attention vers d’autres canaux d’informations.

2 - Coordination motrice : capacité à synchroniser correctement ses gestes, au niveau des yeux et des mains. Compétence complexe car nous devons orienter à la fois les mouvements de la main en fonction de stimuli visuels et réagir en conséquence.

3 - Inhibition : capacité à ignorer les stimuli non pertinents lors de l’exécution d’une tâche. Phénomène de blocage volontaire d’une action, d’une réponse ou d’un comportement considéré comme non souhaitable.

4 - Mémoire visuelle à court terme : capacité à garder temporairement une petite quantité d’informations visuelles (formes, couleurs, positions relatives) actives et disponibles dans sa mémoire pour une courte durée.

5 - Estimation : capacité à estimer la position future d’un objet par rapport à sa vitesse et à sa distance.

6 - Largeur du champ de vision : correspond à la quantité d’informations qui nous parvient des alentours quand on regarde droit devant.

7 - Adaptation : processus mental qui permet de rediriger son attention d’un canal d’information à un autre aussi rapidement que possible ou de changer le cours d’une action tout en conservant un haut niveau de performance.

8 - Attention partagée : capacité à exécuter avec succès plus d’une action à la fois tout en portant attention à d’autres chaînes d’information.

9 - Prévention des risques : trait de personnalité indiquant une tendance à choisir une option plus prudente que risquée.

10 - Obéissance aux règles : trait de personnalité indiquant une tendance à ignorer sciemment le code de la route selon le jugement subjectif du conducteur.

11 - Balayage visuel : capacité à rechercher activement les informations pertinentes dans notre environnement de manière rapide et efficace.

12 - Temps de réaction : Capacité à percevoir et à traiter un simple stimulus et à y répondre efficacement.

Lorsque l’élève a terminé le test, il découvre son résultat sous la forme d’une lettre qui correspond à un nombre d’heures prévisionnel.

Les performances des 12 facultés sont listées en fonction de ses résultats (du meilleur au moins bon avec mention de son niveau par rapport à son groupe d’âge).

Le test dure 45 minutes environ. Après explication des résultats, une copie est remise à l’élève et une autre est conservée par l’école de conduite.

Un document explicatif de l’évaluation informatique est disponible sur simple demande au secrétariat de l’école de conduite.