Proposer un rendez-vous post-permis pour les conducteurs novices pour toutes les catégories du permis de conduire.

L’objectif de cette formation est de sensibiliser les jeunes conducteurs ayant le permis de conduire depuis moins de deux ans. Elle s’inscrit dans une démarche préventive qui vise à réduire le sur-risque d’accident.

Après un début d’expérience de la conduite, il est important de pouvoir renforcer la formation par une approche de différents thèmes.

Ce rendez-vous est assuré par un professionnel de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière ayant reçu le label « formation post-permis-sécurité routière » délivré par le préfet.

Elle coûte entre 130 et 150 € par personne. Cette formation pourrait être individuelle mais de préférence collective. La durée de la formation Post Permis est de 4 heures.

Pratique (60 minutes / Élève)

- L’évaluation de la conduite sur la vitesse, le placement, l’anticipation, la prise de décision, l’analyse, le comportement, l’attitude, le partage de la route…(15 minutes)

- L’analyse commune avec détermination du/des points à améliorer (5 minutes)

- L’application des objectifs (environ 40 minutes)

« Cette formation pratique doit être réalisée avant la formation théorique mais elle peut s’effectuer à une date différente de la théorie ».

Post Permis Voiture :

Cette séance en circulation s'effectue en individuelle.

Post Permis 2 Roues : « Une seule motocyclette est utilisée »

Cette séance en circulation s'effectue en individuelle.

L’enseignant est installé au poste de conduite, en liaison radio avec l'élève conducteur de la motocyclette.

Accueil, Présentation, Tour de table, Débriefing de la pratique.

Formation de sensibilisation aux risques routiers : « vitesse, giratoire, règle de circulation, évitements, glisse, freinage, fatigue au volant ou au guidon, alcool, drogues, médicaments, téléphone, éco-conduite, conduite préventive, constat, assurance… » (150 minutes)

Bilan (30 minutes)

- Ressenti de la prestation, échange avec les autres élèves…

- Bilan du formateur

- Questions… & Remise d’attestation de formation.