Les conducteurs de véhicules à changement de vitesses automatique, qui souhaitent conduire des véhicules à changement de vitesses manuel pour non raison médicale doivent suivre une formation minimum de 7h.

Les objectifs de la formation :

À l'issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.

Quand puis-je suivre la formation ?

Pour pouvoir suivre cette formation, vous devez attendre trois mois après l'obtention de votre permis de catégorie B boîte automatique.

Les caractéristiques de la Formation :

- Dispensée avec un véhicule de la catégorie B, à changement de vitesses manuel, appartenant à l'établissement.

- La formation est pratique et individuelle, des apports théoriques sont délivrés par l'enseignant, à bord du véhicule. Elle est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de l'autorisation d'enseigner. Une partie de la séquence 1 (trafic nul ou faible), limitée à 1h, peut-être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.

Le programme de formation :

Séquence 1 (2 heures) : trafic nul ou faible :

- Comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en œuvre

- Etre en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

Séquence 2 (5 heures) : conditions de circulation variées, simples et complexes :

- Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l'éco-conduite

- Etre en capacité de diriger le véhicule en adaptant l'allure et la trajectoire à l'environnement et aux conditions de circulation.

Une attestation est remise à la fin de la formation. Elle ne permet de conduire un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel qu'à compter du jour où vous êtes en possession du titre de conduite définitif (permis de conduire).